Il fut un moment où la reconversion était comme une déception, et où les employés qui ne restaient pas durablement dans leur société étaient mal vus. Bien avantageusement, cette période est accomplie. Risquer se lancer dans l’entrepreneuriat est dorénavant reconnu à sa valeur telle qu'une preuve de courage et d'ambition. Voulez-vous savoir quels sont les 3 risques à prendre en compte avant de débuter sa reconversion professionnelle?
Premier risque: se lancer sans préparation
Il va sans dire que changer pas de métier comme changer de chemise et que cette initiative ne doit pas être prise à la négligence tant ses conséquences peuvent être utiles.
Changer de chemin professionnel implique impérativement un évolution de vie qui peut être assez important comme la mobilité géographique, diminution ou augmentation de salaire et un temps personnel minimal. Vous l’aurez pensé, elle touche aussi votre vie personnelle et va impliquer votre entourage.
La décision de se diffuser ne doit pas être tenue sur un coup de tête. Il ne faut pas décider de tout plaquer du jour à l'autre suite à une liaison un peu tendue avec son dirigeant pour aller ouvrir un bar au bord de la mer à l’autre bout de la terre même si l’idée est insuffisamment tentante. Beaucoup de conditions entrent en jeu comme les causes profondes de votre mal-être probable, vos aptitudes, vos qualifications, votre environnement.
Deuxième risque: manquer de patience
Selon le projet professionnel, la duration d’une reconversion s’étend principalement sur 7 à 36 mois alors autant dire que les pressés qui pensent pouvoir apporter leur démission pour débuter rapidement leur nouvelle vie pro risquent d’être perdus.
Quelle est la raison de cette durée? C’est assez facile à comprendre. Vous avez le moment d'organisation qui s’étale en général sur diverses semaines entre les bilans possibles, l'étude de marché et les introspections. Vous avez le temps de formation ensuite qui s’étale sur divers mois, vous disposez éventuellement le moment de test de la profession. Bref, cela ne se réalise pas d’un claquement de doigts.
Troisième risque: choisir la mauvaise formation
Si vous vous focalisez bien de votre activité de départ, vous pourriez effectuer une validation d’acquisition de l’expérience ou votre époque vous permettrait d’avoir une attestation et de progresser professionnellement.
Mais si vous changez complètement de travail et de domaine, il est fréquent de passer par la case apprentissage. Bien la sélectionner est donc primordial pour le succès de votre plan professionnel. Mais vous devez vous assurer de faire le bon choix de formation pour celle qui vous aidera à réaliser votre rêve.