La certification ISO 9001, une garantie de qualité

certification ISO 9001

Publié le : 21 novembre 20226 mins de lecture

La qualité, la sécurité et une bonne hygiène sont des aspects clés de la gestion de toute entreprise. C’est pourquoi il est important d’intégrer ces piliers dans tout système de gestion. Toute entreprise qui adhère à la norme ISO 9001, qui est établie comme norme internationale, peut être assurée d’une qualité exceptionnelle dans ses produits et services.

Qu’est-ce que la norme ISO 9001 ?

Les systèmes de gestion de la qualité sont la norme pour les normes de qualité mondiales. L’Organisation mondiale de normalisation publie la norme ISO 9001, qui est la norme pour le SMQ. En 2015, elle a été mise à jour et appelée iso 9001. Pour être publiée et mise à jour, plus de 90% des pays membres devaient l’accepter comme norme internationalement reconnue. Selon une enquête réalisée fin 2017, de nombreuses entreprises dans le monde ont encore mis en place un système qualité malgré la récession économique. Voici les résultats de six années d’enquêtes. Cette certification qualité ISO 9001 a été créée pour être utilisée par des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Il est spécifiquement conçu pour un système de gestion de la qualité, qui est destiné à être mis en œuvre, maintenu et créé par n’importe quelle entreprise. De nombreuses entreprises considèrent qu’un système qui satisfait à la fois les consommateurs et leurs besoins est l’exigence minimale pour devenir fournisseur. Par conséquent, une norme internationale est indispensable à toute entreprise. Lorsque vous examinez les processus de votre entreprise, vous avez également un organisme de certification qui les audite. Cela signifie que vos clients n’ont pas besoin d’auditer votre entreprise – ils peuvent simplement compter sur le fait que leur organisme de certification le fera pour eux. C’est pourquoi la norme iso9001 est nécessaire pour de la majorité des entreprises qui voulaient être concurrentielles sur le marché.

Les principaux avantages de la norme ISO 9001

Selon des études sur la certification ISO 9001, elle présente de nombreux avantages, notamment un engagement accru des employés, une plus grande satisfaction des clients et des coûts d’exploitation réduits. De nombreuses entreprises qui ont obtenu cette certification la considèrent comme un bon ou un très bon investissement. Les normes ISO telles que la certification ISO 9001 favorisent l’utilisation des meilleures pratiques reconnues internationalement. Ces normes définissent tout, de la santé et de la sécurité à la gestion des risques, la sécurité alimentaire, la performance environnementale et la gestion de la qualité. En établissant des processus opérationnels clairs et en les documentant, une entreprise peut améliorer sa productivité. De plus, la surveillance des processus standard est également nécessaire pour atteindre la plus grande efficacité commerciale possible. Fixer des objectifs et mesurer les progrès sont essentiels pour créer une entreprise prospère et efficace. Certifier les pratiques d’une entreprise selon la norme ISO prouve qu’elle répond aux besoins de ses clients. Cela conduit à une meilleure satisfaction des clients grâce à l’amélioration du suivi, du contrôle de la qualité et du traitement des réclamations. La pratique de cette norme conduit à moins de plaintes des clients. Certifier les matériaux d’une organisation selon la norme iso9001 augmente ses revenus d’une marge significative. Des études ont montré que trois entreprises certifiées sur cinq affichaient des revenus plus élevés que les entreprises non certifiées.

Les autres atouts de la norme ISO 9001

En effet, les entreprises peuvent accéder à de nouveaux marchés en adhérant à la norme ISO 9001. Cette norme est reconnue dans le monde entier, ce qui peut accroître la crédibilité de votre entreprise lors de la vente sur les marchés internationaux. Elle mène aussi souvent à des contrats gouvernementaux ; ces contrats sont souvent liés à des projets plus importants ou à des chaînes d’approvisionnement. Les entreprises certifiées ont une productivité et une motivation des employés plus élevées. Cela est dû au fait que les employés sont plus engagés dans leur travail grâce au respect des pratiques standard telles que les processus standardisés et les normes ISO. Il améliore également le roulement du personnel, la communication entre les gestionnaires et les employés, ainsi que la satisfaction au travail. Même les petites entreprises peuvent bénéficier de la Certification ISO9001. En effet, ils doivent répondre aux exigences de la chaîne d’approvisionnement et souhaitent utiliser les meilleures pratiques.

Quelles sont les étapes concrètes nécessaires pour obtenir la certification 9001 ?

Une organisation doit passer par deux certifications distinctes. L’un concerne le système de gestion de la qualité des normes de l’entreprise conformément aux exigences de la norme ISO 9001. L’autre concerne les personnes qui peuvent auditer par rapport à ces exigences conformément aux exigences de la norme ISO 9001. Cette section détaille les étapes qu’une organisation doit suivre pour mettre en œuvre une norme ISO 9001 et la certifier. La certification ISO 9001 pour votre entreprise nécessite la mise en place d’un système de management qualité basé sur les exigences de cette norme. Après cela, vous devez embaucher un établissement de certification agréé pour faire un audit et vérifier et approuver votre SMQ comme répondant aux exigences des normes. Votre SMQ exige que vous décidiez des objectifs généraux de votre entreprise en termes de qualité. Vous devez définir votre politique de gestion de la qualité, qui comprend vos processus et procédures obligatoires et complémentaires. Ensuite, vous devez créer les documents nécessaires et facultatifs pour créer et livrer votre produit ou service. Six documents obligatoires sont requis, mais des documents supplémentaires peuvent être ajoutés si nécessaire.

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