Qu’est-ce qu’un contrat de professionnalisation et quelles garanties offre-t-il ?

Publié le : 26 janvier 20223 mins de lecture

Les salaires peuvent être plus élevés à celles suggérées par le contrat d’apprentissage. Mais si tout le monde y acquiert une qualification, l’obtention d’un diplôme est facile à l’issue d’une formation. Depuis longtemps, l’alternance a bonne affluence. Et pour une raison, le contrat de professionnalisation unit une formation en CFA et un apprentissage d’un savoir-faire spécial en entreprise. Voulez-vous savoir ce que c’est un contrat de professionnalisation et ses atouts ?

Qu’est-ce qu’un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation ou un « contrat Pro » signifie d’un contrat de travail en CDI ou en CDD combine à une formation en alternance. C’est possible surtout aux jeunes à l’âge de 17 à 25 ans révolus. Il s’adresse à eux, aux demandeurs de travail d’au moins 26 ans, aux attributaires de la prime d’activité, de l’ASS, du RSA ou de l’AAH. Mais quels sont précisément les atouts du contrat de professionnalisation pour l’étudiant ? Il leur permet d’obtenir une dénomination professionnelle par le biais d’un apprentissage théorique délivré par une institution de formation interne ou externe à l’entreprise et un apprentissage pratique en cas de travail chez l’embaucheur, sous le devoir d’un tuteur.

Quelles sont les garanties que le contrat de professionnalisation offre ?

Ce contrat vise à donner un travail aux jeunes âgés de 16 à 25 ans qui veulent combler leur formation initiale. Cependant, les individus de plus de 26 ans peuvent profiter de la mesure si elles sont concernées au RSA mais également à l’allocation de solidarité spéciale ou l’ASS et l’apport aux adultes handicapés ou l’AAH. Les demandeurs du travail de plus de 26 ans y compris les individus ayant bénéficié d’une convention unique d’insertion ou le CUI qui sont aussi éligibles.

Quels sont les atouts pour les salariés ?

Le contrat de professionnalisation a pour profit d’alterner des horaires d’enseignement général, professionnel et technologique. Il permet d’adapter la procédure en fonction du parcours et du niveau de dénomination de chacun. Le but est de faire suivre un apprentissage professionnel qualifiant pour obtenir un diplôme ou une dénomination agréé par l’Etat ou par les collaborateurs sociaux. Vous pouvez aussi acquérir un diplôme ou un titre spécialiste immatriculé dans le Répertoire national des attestations professionnelles ou RNCP, attestation de qualification professionnelle ou AQP d’interbranche ou de branche, ou qualification établie dans les classifications d’un contrat collectif national. Bref, ce contrat doit donc aider les personnes en difficulté d’entrer au marché du travail.

Plan du site