Les différences essentielles entre stage et alternance

Le stage aussi bien que l’alternance est un moyen efficace pour se former grâce à une immersion totale dans le monde du travail. Pourtant, il existe une large différence entre le statut même d’un alternant ainsi que d’un stagiaire.

Le statut

Le statut de l’alternant est tout à fait différent de celui d’un stagiaire. Premièrement, quand on parle d’alternance, l’étudiant est soumis au Code de Travail. Il profite donc du statut de salarié avec les droits et les obligations qui s’y impliquent. Sur ce, l’alternant signe un contrat de travail avec l’entreprise d’accueil et cotise pour la retraite tout comme les salariés de ladite société. Quant au stagiaire, il s’agit d’un élève ou d’un étudiant qui n’est pas considéré comme un salarié. Au lieu d’un contrat de travail, il signe une convention de stage. Ce document doit aussi présenter la signature de l’entreprise qui l’accueille ainsi que de son école ou de son centre de formation. Quoi qu’il en soit, vous profitez de multiples avantages avec l'alternance OpenClassrooms. Vous pouvez choisir quand débuter votre formation et déterminer votre rythme de travail et études avec votre entreprise.

Le format

La différence entre l’alternance et le stage réside également sur le format même de la formation. En effet, l’alternance est une formule d’apprentissage où vous pouvez alterner les périodes de cours théoriques et les périodes en immersion professionnelle en entreprise. Un étudiant qui choisit l’alternance doit faire preuve de responsabilité et de motivant pour arriver à tenir le rythme. Il est primordial de bien équilibrer les deux univers pour réussir. Or, pour le stage, l’étudiant n’a pas à courir après deux types de cours ou d’apprentissage. Il se fait généralement à fin de l’année scolaire. L’élève a donc tout son temps pour se concentrer uniquement sur le stage pratique après les cours théoriques en classe.

La durée

En matière de durée de formation, il y a aussi une grande différence entre l’alternance et le stage. Pour la première, elle dure souvent un, deux voire trois ans. Elle s’étend donc sur une période assez longue. Ce qui permet à l’étudiant de bien développer de nouvelles compétences professionnelles sur une durée suffisante. En ce qui concerne le stage, sa durée est de deux à six mois environ. Mais, cela est aussi variable selon de nombreux éléments. Quoi qu’il en soit, on peut affirmer que l’alternance présente plus d’atouts en matière de durée. Elle est la formation qui promet le plus d’acquisitions professionnelles et garantissant une bonne immersion dans ce monde, pour l’étudiant.

Plan du site