Quels sont les labels dont peuvent bénéficier les entreprises en France ?

Publié le : 26 janvier 20224 mins de lecture

Également appelé un label de qualité, le label permet à tout public de connaître des informations sur la qualité et les propriétés d’un produit, d’un environnement ou même d’un bâtiment. Applicables sur plusieurs autres éléments du quotidien tel l’environnement, en France, les labels concernent surtout les produits alimentaires et commerciaux. Pour bien choisir les produits à acheter en grande surface, les consommateurs se doivent donc de connaître la signification des différents labels. Les labels et certifications sont généralement délivrés par des autorités publiques nationales ou internationales ou par des délégations à des organismes d’accréditation d’intérêt public dans le cadre d’un processus réglementaire équitable.

Avantages des labels

Avoir un label peut s’avérer particulièrement utile pour une entreprise. La première raison à cela est le fait que le label permet de rassurer immédiatement le client car il sert de preuve concernant la qualité d’un produit. En France, la labellisation et l’étiquetage sont soumis à une réglementation, à des normes et sont contrôlés par des organismes comme l’AFNOR ce qui rend le label plus crédible. De cette raison découle toutes les autres raisons. En effet, lorsque le client a confiance aux produits, il achète avec confiance et permet à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires. Le label est également un outil de différenciation qui aide à reconnaître immédiatement une entreprise.

Inconvénients des labels

Malgré ses avantages importants pour une entreprise, les labels présentent tout de même quelques inconvénients. Tout d’abord, se faire labeliser n’est pas donné à tout le monde car le prix est assez onéreux. Des contrôles et des audits seront également soumis aux entreprises concernées, ce qui signifie que l’entreprise se doit d’être en permanence irréprochable. En effet, une erreur peut provoquer le retrait du label.

Les différents labels officiels

Parmi les labels à plus forte notoriété, nous pouvons en citer cinq. AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ou AOP (Appellation d’Origine Protégée) est un label qui se base de l’origine et du savoir savoir-faire lié au terroir. Les produits sont généralement issus de l’agriculture. Ensuite, nous avons AB (Agriculture Biologique) qui concerne un mode de production respectueux de l’environnement dès le début à la fin du processus de production. Par la suite, le Label Rouge désigne les produits qui présentent une qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires durant la production ou la fabrication. Nous avons également la STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) qui s’applique aux produits à composition et à méthode de fabrication traditionnelles. Finalement, l’IGP (Indication Géographique Protégée) indique des produits agricoles sur une zone géographique spécifique. Ils existent plusieurs autres labels moins connus du public mais ces cinq sont les principaux.

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