De plus en plus de recruteurs donnent la possibilité de faire connaissance à travers l'écran, ce qui permet d'économiser des coûts, du temps et des déplacements pour toutes les personnes concernées. Cependant, de nombreuses personnes commettent des erreurs de base. Voici quelques unes des erreurs à ne pas commettre lors de votre prochain entretien d'embauche à distance.
Ne pas s'adapter à l'environnement !
Tout le monde ne dispose pas d'un bureau ou d'un espace bien rangé à la maison qui donne cette impression de professionnalisme et d'efficacité. Cependant, avant de s'asseoir devant la caméra de l'ordinateur, il est nécessaire d'adapter l'environnement aux circonstances. Évidemment, la pièce (ou du moins la partie qui peut être couverte par la caméra) devra être rangée. Mais il est tout aussi important de retirer toutes les choses qui peuvent donner une mauvaise image. Il existe des applications qui vous permettent de modifier artificiellement l'environnement (comme Microsoft Teams), mais plus vous êtes naturel, mieux c'est. D'autres recommandations sont d'avoir un bon éclairage et du wifi, de laisser tout ce dont vous aurez besoin pendant l'entretien ( du papier, un stylo, de l'eau, un CV...), de mettre votre téléphone portable en sourdine et de vous assurer que votre nom d'utilisateur est approprié.
Être ennuyeux !
Il est vrai qu'un entretien d'embauche n'est pas l'activité la plus amusante au monde, mais vous devez rester intéressé et engagé à tout moment. De même, donner des réponses vagues, imprécises et ennuyeuses ne vous rend pas service. Vos réponses doivent être détaillées sans être lourdes, et si vous pouvez proposer une conversation agréable, c'est encore mieux. Cela est vrai pour les entretiens en ligne et en face à face, mais dans le cas des appels vidéo, il est plus facile pour votre interlocuteur de se désintéresser plus rapidement si vous ne l'engagez pas dans quelque chose.
Ne pas être présentable !
C'est vrai pour les entretiens en ligne et en face à face, mais dans les appels vidéo, votre interlocuteur se désintéresse plus rapidement si vous ne l'engagez pas dans quelque chose. Une image élégante vous permettra de vous sentir plus confiant et d'affronter l'entretien avec une meilleure prédisposition. En fait, certaines personnes se parfument pour créer un sentiment de normalité et de confiance. Il va sans dire qu'il est conseillé d'être entièrement habillé et d'éviter de laisser le bas de son pyjama, même s'il n'apparaît pas à l'écran. Après tout, tout le monde peut faire une erreur et vous pouvez montrer vos "jupons" sans le vouloir.